La jeunesse est la plus belle promesse, nous savons qu’elle est universelle et imprévisible. Dans la cité des remparts, il est certain qu’il y a une jeunesse talentueuse, compétente et dynamique. Raison pour laquelle, j’invite à la jeunesse Foumbounienne à nous rejoindre sur notre plateforme traitant tous les thèmes sociétaux pour inscrire notre histoire car il est temps!
Oui il est temps, que nous prenions nos engagements adaptés à nos valeurs, à nos convictions ainsi qu’à notre mode de vie et ce dans un espace d’échange où toute personne pourra s’exprimer en étant acteur de l’information de la ville et non seulement spectateur (grâce à la technologie). Et ce, dans une démarche visionnaire de progrès en faveur de notre région mais plus particulièrement de notre belle cité. Surtout, n’oubliez pas que la jeunesse est synonyme d’innovation et avec l’admirable maîtrise des nouvelles technologies, pourquoi ne pas assurer la continuité de la structure FEJF.

Cette association FEJF qui est la fraternité éducative des jeunes de Foumbouni créée en 1974 à Foumbouni avait regroupé l’ensemble des jeunes de notre région Badjini au sud de la Grande Comore. Elle avait comme vocation de préparer les jeunes durant les études au Lycée de Foumbouni. La promotion de la culture était une des cibles prioritaires de la FEJF, à titre d’exemple à partir de 1989 des cérémonies culturelles étaient organisées à Foumbouni, une télévision et une radio communautaire ont vu le jour, une bibliothèque communautaire a été également mis en place pour promouvoir la lecture et inciter la jeunesse à faire corps avec la culture. Entre autres, la promotion de la pratique des jeux de société éducative comme le SCRABBLE faisait parti des ambitions de la FEJF, cela avait pour ambition de lutter contre la délinquance juvénile en occupant les jeunes par différents moyens pour éviter qu’ils ne sombrent des activités prohibées. L’association a aussi instauré des activités de protection de l’environnement avec la collecte des ordures et le nettoyage des bords de mer, des places publiques et des ruelles de la cité. On ne peut mettre de côté les cours de soutien scolaires, ceux et celles en classes supérieures encadraient et soutenaient ceux et celles des classes en dessous. Les professeurs également venaient soutenir cette initiative qui rehaussait le niveau des élèves de Foumbouni.Par conséquent, un retour fort de la FEJF est plus que nécessaire et donnerait un coup de booster à un retour des acticités culturelles dans la ville.